Les Deux Magots est un café situé dans le 6e arrondissement de Paris au cœur du quartier de Saint-Germain-des-Prés. son nom provient du magasin qui vendait de la soie chinoise auparavant. En 1884, le magasin est remplacé par un café liquoriste, à la même enseigne.
De nombreux écrivains tels que Verlaine, Rimbaud ou Mallarmé prennent alors l’habitude de s’y rencontrer. Le Café « Les Deux Magots » commence alors à jouer un rôle important dans la vie culturelle de Paris. Dans les années 1920, le café accueille les surréalistes sous l’égide d’André Breton, bien avant les existentialistes qui firent les belles nuits des caves du quartier. En 1933, un petit groupe d’amis surréalistes à la terrasse du café apprennent que le prix Goncourt a été décerné à André Malraux pour son livre La Condition humaine. Jugeant ce prix trop académique, ces surréalistes décident de fonder leur propre prix littéraire qu’ils nomment le Prix des Deux Magots. Cet évènement marque la naissance de la légende littéraire du café.
Les Deux Magots seront par la suite fréquentés par de nombreux artistes célèbres parmi lesquels Elsa Triolet, André Gide, Jean Giraudoux, Picasso, Fernand Léger, Prévert, Hemingway, Sartre ou encore Simone de Beauvoir, pour ne citer qu’eux.